SI PROCHE / SI LOIN… 2024
« Si proche, Si loin » est une action liée à l’édition de cartes postales et de timbres afin créer une correspondance entre les élèves de CM1 de l’école Charlotte Delbo avec les personnes âgées de la Résidence Salvador Allende. Ces échanges feront, par la suite, l’objet d’une publication.
Si les élèves de l’école élémentaire Charlotte Delbo et les personnes âgées de la résidence Salvador Allende sont proches géographiquement, ils sont néanmoins très loin les uns des autres. Un monde les sépare ; monde qui a radicalement changé depuis l’apparition de la mondialisation et de la société numérique. Dans une trentaine d’années - alors qu’autrefois les anciens laissaient à leur descendance des lettres et autres photos sur papier - le nouveaux retraités légueront à leurs petits-enfants un espace de stockage sur le cloud et une page Facebook. Il ne s’agit pas de porter un jugement mais d’en faire le constat. Il reste donc capital, et ceci pour le bon équilibre de la société, de cultiver un lien entre les jeunes et les personnes âgées ; et si de nombreux seniors peuvent ressentir un manque lorsque leur enfants et petits-enfants ne viennent pas les voir, certains jeunes, issus de l’immigration, peuvent également regretter le fait de ne pas avoir de grands-parents sur place. Le but de cette action est donc de créer une action reliant les enfants et les personnes âgées dans une correspondance où se tissera des liens autour d’un dialogue écrit. Le thème de ces échanges épistolaires sera « l’avant et l’après » ; comment construire le futur en gardant le meilleur du passé.
Pourquoi une correspondance ?
Dans un époque où la majeure partie des échanges se font par écrans interposés - où l’on ne cesse de vivre dans l’attente de réponses dont on ne comprend plus qu’elles ne soient pas immédiates - il est temps de retrouver ce qu’apportait autrefois la carte postale ; celle qui offrait de la joie lorsque l’on ouvrait sa boite aux lettre ; celle qui voyageait d’une main à l’autre ; celle que l’on attendait ; celle qui donnait à voir ce qu’une ville aimait mettre en valeur ; petite fenêtre de carton que l’on posait, une fois reçu, sur sa cheminée ou que l’on accrochait sur un mur.
Il s’agira, à travers ces cartes postales pour les élèves de CM1 de :
- Écrire à la main un propos personnel et adressé. Trouver le goût du papier et de l’écrit. Travailler sur l’attente. Sortir de l’illimité, de l’immédiateté et de l’éphémère que véhiculent les photos postées sur Snapchat. Éprouver de la satisfaction lorsqu’ils ouvriront leur boite aux lettres et verront qu’ils ont reçu une réponse. Créer eux même leurs cartes postales où ils se plairont à valoriser leur quartier pour le faire découvrir à d’autres. Échanger avec des personnes âgées qui ont connu le « monde d’avant ». Réfléchir sur le futur d’Aubervilliers.
Il s’agira, à travers ces cartes postales pour les personnes âgées de :
- Stimuler chez eux leur envie de transmettre. Pouvoir parler de leur souvenir à Aubervilliers. Créer des passerelles avec la jeune génération. Pouvoir se projeter dans un projet au long cours. Renouer un dialogue avec la jeunesse.
Chaque élève sera amené à concevoir sa propre carte postale à l’aide d’une photo qu’il aura prise.
Un timbres original sera édités par la Poste afin d’être apposés sur les cartes postales. Chacune des personnes âgées enverra aux élèves une carte postale de l’Aubervilliers qu’ils ont connu (images correspondantes aux dernières époques où l’on en éditait encore beaucoup) ; et ceci pour rendre le passé vivant. En réponse, les élèves iront photographier les bâtiments, les rues et les places représentées sur les cartes postales des seniors, et ceci dans leur version d’aujourd’hui.
- Au terme de cette correspondance, les jeunes et les personnes âgées seront amenés à se rencontrer.
- Une publication sera éditée à la suite de ces correspondances dans laquelle les cartes postales seront figurées recto / verso.
Touchés par l’action :
Les familles des élèves et des personnes âgées,
Les autres classes et les autres résidents
Touché par la restitution (publication) :
La publication (regroupant les différentes cartes postales et les correspondances) sera envoyée à l’ensemble des écoles d’Aubervilliers et des résidences de personnes âgées.
2024.
Bénéficiaires Albertivillarien.ne.s du projet (plus de 80 participants) :
- Élèves de l’école Charlotte Delbo.
- Résidents de la résidence Salvador Allende.
- Membres des club de sports et structures : Centre Nautique Marlène Peratou, CMA Judo
Jujitsu, Boxing Beats, CMA Tennis, CMA Gymnastique.
Événements et réalisations lié.e.s au projet :
- Création de cartes postales
- 8 cartes postales du quartier tirées chacune à 200 exemplaires (1200 exemplaires)
- 6 cartes postales des clubs de sports (Centre Nautique Marlène Peratou, CMA Judo Jujitsu,
Boxing Beats, CMA Tennis, CMA Gymnastique (600 exemplaires)
- Création d’un timbre de collection « Aubervilliers ».
- Rencontres intergénérationnelles.
- Boite aux lettres itinérante.
Installations et expositions
Février 2024 :
- Installation de l’ensemble de la fresque photographique « Mémoire(s) du présent » et sonore au Square Jean Ferrat.
Mars 2024 :
- Installation d’un nouveau pan de la fresque photographique et sonore - en hommage à Pierre Batillot - au square Jean Ferrat en partenariat avec le centre d’art Ygerc / ENSAPC et la Société d’Histoire et de vie à Aubervilliers.
Avril 2024 :
- Lancement à Auberkitchen des 3 premières « nouvelles » cartes postales d'Aubervilliers et du timbre qui leur est dédié en présence des participants au projet : les élèves de CM1 de l'école Charlotte Delbo et les résidents de la résidence Salvador Allende. Avec le concours des Archives Municipales.
Juin 2024 :
- Rencontre festive à la résidence Allende entre les élèves et les personnes âgées autour de leurs correspondances à la Résidence Allende.
- 1er salon de la carte postales albertivillarienne dans les cafés l’Arlequin et Au bon coin.
Septembre 2024 :
- Exposition et vente de cartes postales albertivillariennes à La Villa mais d’Ici et à la buvette du Marché du Montfort à l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine.
Décembre 24 :
- Lancement de l’exposition « Mémoire(s) du présent » à Auberkitchen.
- Vente de cartes postales albertivillariennes aux marchés de Noël de la Pépinière et de la Villa mais d’ici.